Aérotrain
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Aérotrain
Un article intéressant dans Libération sur un rêve qui ne s'est pas réalisé ...Je me souviens que les restes de la voie d'essai sont encore visibles en allant sur Paris mais je ne sais plus où exactement...
Train d’enfer sur coussin d’air
Rétrovision. En 1966, l’ingénieur français Jean Bertin lance son Aérotrain à 300 km/h. Il ouvre la voie à la grande vitesse sur monorail… Une impasse où vient de sombrer le Transrapid allemand.
L’Allemagne a enterré, la semaine dernière, un vieux rêve : celui d Transrapid, un train monorail circulant grâce à la lévitation magnétique Conçu à la fin des années 60 par des ingénieurs allemands, ce véhicul futuriste n’a jamais été vendu qu’à la Chine, en 2002, pour relier Shanghai son aéroport. Il devait faire la navette entre Munich et son terrain d’aviatio à la vitesse moyenne de 240 km/h, avant de conquérir l’Europe. Trop cher, estimé Berlin. Il ira donc rejoindre le cimetière des monorails où gît so prédecesseur français, l’Aérotrain. Les victoires du TGV et de son dernie rejeton, l’AGV, l’automotrice à grande vitesse, bien ancrés sur leurs deu rails, l’ont fait oublier : l’Aérotrain passait, il y a moins de quarante ans pour l’avenir de la grande vitesse ferroviaire
L’engin était né de l’opiniâtreté de Jean Bertin, un ingénieur à la Jules Verne, passionné jusqu’à l’aveuglement. Sa grande affaire était le «coussin d’air», procédé qui permet à un véhicule de flotter sur une couche de gaz à haute pression de quelques millimètres. La société Bertin et Cie, qu’il a fondée en 1955 après un début de carrière à concevoir des moteurs à réaction à la Snecma, en détient les brevets. Et entreprend de les faire prospérer tous azimuts : naviplanes terrestres, aéroglisseurs marins… et aérotrain ferroviaire, guidé par un rail de béton en forme de T renversé...
libération
Train d’enfer sur coussin d’air
Rétrovision. En 1966, l’ingénieur français Jean Bertin lance son Aérotrain à 300 km/h. Il ouvre la voie à la grande vitesse sur monorail… Une impasse où vient de sombrer le Transrapid allemand.
L’Allemagne a enterré, la semaine dernière, un vieux rêve : celui d Transrapid, un train monorail circulant grâce à la lévitation magnétique Conçu à la fin des années 60 par des ingénieurs allemands, ce véhicul futuriste n’a jamais été vendu qu’à la Chine, en 2002, pour relier Shanghai son aéroport. Il devait faire la navette entre Munich et son terrain d’aviatio à la vitesse moyenne de 240 km/h, avant de conquérir l’Europe. Trop cher, estimé Berlin. Il ira donc rejoindre le cimetière des monorails où gît so prédecesseur français, l’Aérotrain. Les victoires du TGV et de son dernie rejeton, l’AGV, l’automotrice à grande vitesse, bien ancrés sur leurs deu rails, l’ont fait oublier : l’Aérotrain passait, il y a moins de quarante ans pour l’avenir de la grande vitesse ferroviaire
L’engin était né de l’opiniâtreté de Jean Bertin, un ingénieur à la Jules Verne, passionné jusqu’à l’aveuglement. Sa grande affaire était le «coussin d’air», procédé qui permet à un véhicule de flotter sur une couche de gaz à haute pression de quelques millimètres. La société Bertin et Cie, qu’il a fondée en 1955 après un début de carrière à concevoir des moteurs à réaction à la Snecma, en détient les brevets. Et entreprend de les faire prospérer tous azimuts : naviplanes terrestres, aéroglisseurs marins… et aérotrain ferroviaire, guidé par un rail de béton en forme de T renversé...
libération
Invité- Invité
Re: Aérotrain
On peut le comprendre quand c'est la passion de toute une vie ...D'autant que les inventeurs se sentent en général bien seuls...entre ceux qui ne croient pas à leur création et ceux qui ont intérêt à ce qu'elle ne voit jamais le jour...
Invité- Invité
Re: Aérotrain
La voie d'essai de l'Aérotrain etait visible dans la campagne bien après Etampes et jusqu'avant les emprises du triage des Aubrais.
La voie à été installée dans les champs elle etait surellevée et etait visible des trains circulant entre Paris et les Aubrais,elle etait éxactement parallèle à la voie ferrées.
Par contre je ne sais pas si elle éxiste toujours car cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas voyagé dans le secteur,depuis la mise en sevice de la branche aquitaine du TGV en fait.
@micalement
La voie à été installée dans les champs elle etait surellevée et etait visible des trains circulant entre Paris et les Aubrais,elle etait éxactement parallèle à la voie ferrées.
Par contre je ne sais pas si elle éxiste toujours car cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas voyagé dans le secteur,depuis la mise en sevice de la branche aquitaine du TGV en fait.
@micalement
Fabrice- contributeur du site
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Re: Aérotrain
Mes souvenirs remontent à encore plus longtemps alors je ne sais pas aujourd'hui...
Invité- Invité
Re: Aérotrain
Bonjour
Je tiens un répertoire des discussions sur l'aérotrain à http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/2244 voir sous le messages 2244 les suites à ce message.
Je tiens un répertoire des discussions sur l'aérotrain à http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/2244 voir sous le messages 2244 les suites à ce message.
rabelaisien- nouvelle recrue
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