train réel et miniature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aérotrain

2 participants

Aller en bas

Aérotrain Empty Aérotrain

Message  Invité Mar 1 Avr - 22:14

Un article intéressant dans Libération sur un rêve qui ne s'est pas réalisé ...Je me souviens que les restes de la voie d'essai sont encore visibles en allant sur Paris mais je ne sais plus où exactement...


Train d’enfer sur coussin d’air
Rétrovision. En 1966, l’ingénieur français Jean Bertin lance son Aérotrain à 300 km/h. Il ouvre la voie à la grande vitesse sur monorail… Une impasse où vient de sombrer le Transrapid allemand.

L’Allemagne a enterré, la semaine dernière, un vieux rêve : celui d Transrapid, un train monorail circulant grâce à la lévitation magnétique Conçu à la fin des années 60 par des ingénieurs allemands, ce véhicul futuriste n’a jamais été vendu qu’à la Chine, en 2002, pour relier Shanghai son aéroport. Il devait faire la navette entre Munich et son terrain d’aviatio à la vitesse moyenne de 240 km/h, avant de conquérir l’Europe. Trop cher, estimé Berlin. Il ira donc rejoindre le cimetière des monorails où gît so prédecesseur français, l’Aérotrain. Les victoires du TGV et de son dernie rejeton, l’AGV, l’automotrice à grande vitesse, bien ancrés sur leurs deu rails, l’ont fait oublier : l’Aérotrain passait, il y a moins de quarante ans pour l’avenir de la grande vitesse ferroviaire

L’engin était né de l’opiniâtreté de Jean Bertin, un ingénieur à la Jules Verne, passionné jusqu’à l’aveuglement. Sa grande affaire était le «coussin d’air», procédé qui permet à un véhicule de flotter sur une couche de gaz à haute pression de quelques millimètres. La société Bertin et Cie, qu’il a fondée en 1955 après un début de carrière à concevoir des moteurs à réaction à la Snecma, en détient les brevets. Et entreprend de les faire prospérer tous azimuts : naviplanes terrestres, aéroglisseurs marins… et aérotrain ferroviaire, guidé par un rail de béton en forme de T renversé...

libération

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aérotrain Empty Re: Aérotrain

Message  Invité Mar 1 Avr - 23:51

Le pauvre homme est mort de chagrin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aérotrain Empty Re: Aérotrain

Message  Invité Mer 2 Avr - 8:15

On peut le comprendre Neutral quand c'est la passion de toute une vie ...D'autant que les inventeurs se sentent en général bien seuls...entre ceux qui ne croient pas à leur création et ceux qui ont intérêt à ce qu'elle ne voit jamais le jour... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aérotrain Empty Re: Aérotrain

Message  Fabrice Lun 28 Avr - 21:28

La voie d'essai de l'Aérotrain etait visible dans la campagne bien après Etampes et jusqu'avant les emprises du triage des Aubrais.
La voie à été installée dans les champs elle etait surellevée et etait visible des trains circulant entre Paris et les Aubrais,elle etait éxactement parallèle à la voie ferrées.
Par contre je ne sais pas si elle éxiste toujours car cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas voyagé dans le secteur,depuis la mise en sevice de la branche aquitaine du TGV en fait.

@micalement
Fabrice
Fabrice
contributeur du site
contributeur du site

Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 60
Localisation : Paris 14e
Emploi/loisirs : Agent SNCF/ Photographie
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aérotrain Empty Re: Aérotrain

Message  Invité Lun 28 Avr - 22:01

Mes souvenirs remontent à encore plus longtemps alors je ne sais pas aujourd'hui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aérotrain Empty Re: Aérotrain

Message  rabelaisien Lun 25 Aoû - 1:08

Bonjour

Je tiens un répertoire des discussions sur l'aérotrain à http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/2244 voir sous le messages 2244 les suites à ce message.
rabelaisien
rabelaisien
nouvelle recrue
nouvelle recrue

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 80
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aérotrain Empty Re: Aérotrain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser