train réel et miniature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

vente collection ferroviaire

Aller en bas

vente collection ferroviaire Empty vente collection ferroviaire

Message  Invité Mer 28 Nov - 19:54

Allez voir ce qui est mis en vente sur ce site , lisez l'histoire du collectionneur, et regardez...les prix 'Shocked'

http://www.avenuedeversailles.fr/actions/page.php?id=12


Marc, planque tes plaques au coffre-fort ... 'lol!'

Cà laisse rêveur quand on sait tout ce qui est parti à la casse, considéré comme sans intérêt ... (pas que dans le domaine ferroviaire hélas ! ...)


Dernière édition par le Mer 28 Nov - 19:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vente collection ferroviaire Empty Re: vente collection ferroviaire

Message  Invité Mer 28 Nov - 19:54

Posté par v.marc

euh, comment dire... bon, si tu veux sincèrement j'appelle cela de l'escroquerie, du vol en somme ; malheureusement, il y a un déséquilibre aujourd'hui entre l'offre et la demande, ce qui tend à tirer les tarifs vers le haut du haut, un sommet qui pour l'heure n'est accessible qu'à certains passionnés et spéculateurs (suisses en particulier...). Qui peut s'offrir une plaque de R à 1700 euros... ? Si tu remets cela en francs français de l'époque, cela avoisinne les 14 000 francs... quand tu sais qu'à l'époque (en 1975...) tu les achetais 5 francs, tu vois la marge... Mais encore une fois, du fait de la raréfaction de tels objets, il y aura un allumé qui achètera cette pièce, comme les autres d'ailleurs. Et à partir du moment ou un prix est écrit au bas d'une page internet, cela va devenir un prix de référence pour d'autres vendeurs qui n'hésiteront pas à proposer une R à un tarif identique et ainsi de suite. Quand tu sais que des dépôts et ateliers vendaient dans les années 90 des plaques de machines 20 francs, 30 francs, 50 au maximum et qu'il y en avait des wagons (!) entiers et que peu de passionnés se manifestaient ! J'ai vu partir à Nevers un camion benne avec peut être 500 plaques de locs pour le ferrailleur du coin... A Oullins, les ouvriers pliaient les plaques des 22200, 7200, 9200 en deux pour récupérer les chiffres en alliage et jeter les toles à la benne... Combien de lanternes ont terminé à la benne aussi ? Combien de composteurs et tant de vieilleries qui paraissaient obsolètes à une époque et qui de nos jours sont autant recherchées que le Graal ou presque... Alors oui, le monde des collectionneurs est fait de gens simples et honnêtes et puis tu as une frange de spéculateurs, de voyous qui ont compris que le simple sigle sncf, plm, po ou autre pouvait se monnayer cher, très cher... Comme me le dit souvent mon épouse, s'il nous faut un jour changer de voiture, je pourrais toujours vendre quelques plaques... (humour mode on...) Quand je vois les tarifs de ces pages en lien, je me dis qu'avec une dizaine de plaques, je pourrais me payer une belle, voire très belle voiture... mais je n'en ai pas envie, d'abord parce que je n'aurais pas le coeur à escroquer quelqu'un et qu'ensuite chaque "ferraille" a une histoire, son histoire ; c'est affectif, sentimental mais cela n'a pas de valeur. Alors je garde mes R, mes P, mes 7100, mes 66000 et le reste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vente collection ferroviaire Empty Re: vente collection ferroviaire

Message  Invité Mer 28 Nov - 19:55

C'est bien ce que mon 'Shocked voulait dire... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vente collection ferroviaire Empty Re: vente collection ferroviaire

Message  Invité Mer 28 Nov - 19:58

Opinion que je nuancerai quand même à la réflexion...Il n' y a pas d'un côté les escrocs et de l'autre les victimes ...Ce sont ces dernières qui font les escrocs quand elles achètent ... On ne va pas refaire le débat maintes fois évoqué sur les forums, il y a des vendeurs ( et bien sûr qu'il y en a d'honnêtes !!) parce qu'il y a des acheteurs, mais c'est vrai qu'on voit trés bien ce phénomène sur les sites d'enchères comme ebay ,même pour des sommes moins importantes mais totalement disproportionnées avec la valeur de l'objet ... La satisfaction de l'avoir emporté prime sur la réalité ...'Rolling Eyes'

N'oublions pas aussi que notre société sait trés bien organiser la pénurie comme outil marketing... Il suffit de voir les crises d'hystérie déclenchées par des ventes à minuit pile, pas avant... de produits que l'on trouvera en quantité un peu plus tard...Dans le domaine du train, je reste personnellement toute aussi dubitative sur ces pratiques de réservation à l'avance d'un modèle qui ...soudain tarde à sortir...
Quelle que soit la somme en jeu, on est complice chaque fois qu'on est victime consentante...Celui qui achète une plaque de R à 1700 € parce qu'il a tellement de fric que ce n'est rien pour lui comme ...celui qui achète des tomates forcement dégu.....sses au mois de Décembre 'Rolling Eyes' 5 X leur prix , encourageant ainsi ce genre de pratique délirante...

La vraie victime , c'est celle qui reste frustrée de ne pas pouvoir se payer son envie mais elle a au moins la (petite 'Twisted Evil' ) satisfaction de ne pas s'être fait plumée... Je n'achète pas de trains sur ebay parce que je n'ai pas les connaissances pour les payer à leur juste valeur (surtout une fois l'objet déballé d'ailleurs... ) , je me prive de la belle végétation des modélistes parce que je trouve les prix exorbitants ( Cà n'engage que moi...) et ... de melon quand en plein été, on veut me faire payer son trajet depuis la Provence au prix de la classe affaires 'lol! Fatigant et frustrant ? oui...mais, désolé, je ne plains pas les "fameuses " victimes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vente collection ferroviaire Empty Re: vente collection ferroviaire

Message  Invité Mer 28 Nov - 19:58

Posté par Gilou

Je me permets d'apporter mon grain de sel : j'ai depuis longtemps adopté ce vieil adage "un objet vaut ce que l'on veut bien lui en donner"

A partir de là , toutes les dérives sont effectivement possibles.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vente collection ferroviaire Empty Re: vente collection ferroviaire

Message  Invité Mer 28 Nov - 19:59

Dans une certaine limite quand même Gilou 'Very Happy' ...Parce qu'il y a un coût minimum de fabrication ou si occasion, de 1er achat, à prendre en compte , plus marge du vendeur (pour frais etc...)

Le pbl c'est la "valeur" supplémentaire ajoutée si ancienneté ou rareté réelle, supposée ou organisée ... rentre alors en compte l'affectif et c'est là qu'il y a intérêt à s'y connaître...et que toutes les dérives sont, comme tu le dis, possibles...
_________________

FIN DU TRANSFERT DU 14.11 AU 15.11.2007

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vente collection ferroviaire Empty Re: vente collection ferroviaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser