Les affiches
3 participants
Page 1 sur 1
Les affiches
A l'heure des superbes photos numériques et vidéo, un petit clin d'oeil à ces peintres qui ont fait vivre les trains à travers leurs tableaux et affiches... Je pense notamment à un peintre de marine devenu aussi celui de l'air et des chemins de fer, Albert Brenet (1903-2005) qui a peint de superbes tableaux de trains et a réalisé des affiches pour la sncf à partir de 1945.
Invité- Invité
Re: Les affiches
Posté par Jonathan
La photo numérique à complètement changer la face des photographie ....
Cette image est vraiment belle ...
Toute une histoire ...
La photo numérique à complètement changer la face des photographie ....
Cette image est vraiment belle ...
Toute une histoire ...
Invité- Invité
Re: Les affiches
Oui c'était une autre démarche...moins instantanée...(Loin de moi l'idée de critiquer les photos, souvent superbes, elles permettent de partager l'instant ), mais il fallait le temps de concevoir, de s'approprier le sujet et de le restituer "transcendé" par sa propre vision...Je sais, c'est pompeux '' mais je ne sais pas l'exprimer autrement..Je pense que l'on peut retrouver ce supplément d'âme dans la photo argentique qui demande au photographe une démarche similaire ... Le numérique est le reflet de notre société, image vite captée, vite publiée et vite remplacée ... Pas la peine que les photographes montent sur leurs grands chevaux '', ce n'est que mon avis
Invité- Invité
Re: Les affiches
Posté par v.marc
ben alors là je vais prendre le temps de te répondre...
la SNCF a pendant des années demandé à des "grands" d'illustrer sur affiches tantôt le matériel, tantôt les régions, soit par des peintres, soit par des photographes ; il y a eu Brenet, mais aussi bien d'autres comme Picasso, par exemple avec sa série sur les régions... Ces dessins ou ces photos d'époque ont toutes en effet -y compris les affiches de préventions sécurité- ce caractère humain que seul celui qui avait l'oeil et celui qui avait ce regard pouvait transmettre. Je n'ai pas la gageure de dire que je suis un grand, mais pour n'avoir fait que de l'argentique du temps ou je collaborais intensivement avec des revues, il est un fait que le numérique a tué l'esprit ; je m'explique : aujourd'hui, celui qui dispose d'un appareil haute technologie à 10 millions de pixels, appareil qui fait aussi caméscope peut très bien prendre dix images seconde, plus si affinité et choisir celle qui lui convient. En rentrant à la maison, il utilise photoshop ou n'importe quel autre traitement d'image, la modifie, l'améliore et d'un clic la "photo" se retrouve sur le bureau d'un rédac chef d'une publication. La guerre des secondes, le poids des photos, le chèque au premier arrivé... Pour l'anecdote lors du périple de la 241 P 17 jusqu'à Marseille, la loc avait quitté Lyon depuis moins d'une heure que des photos étaient déjà à Paris sur le bureau d'un rédac'... au bilan, tout bénéfice puisque si on compte bien, excepté l'investissement de l'appareil (environ 800 zeuros), la photo ne revient qu'à zéro zeuros...Pour celui qui travaille encore avec de l'argentique ou de la diapo, la problématique est toute autre ; d'abord il faut choisir son coin, et être sur de sa photo ; tu n'as pas le droit à l'erreur, pas au moindre flou ni bougé, sans quoi le train te passe sous le nez sans que tu ais la chance d'avoir une extra balle... et si tu réussis ta photos, il te faut attendre entre 10 et 15 jours le retour du labo (merci le numérique...) et ensuite tu envoies ca dans les revues ; au total cela fait environ 20 jours donc tu penses bien que les attardés comme moi sont largués depuis bien longtemps... et je ne te parle pas du prix de la péliculle et de son dévelloppment, diapos ou papier... mais comme ce n'est pas ce que je cherche, c'est à dire comme beaucoup les zeuros et la quantité, j'essaie de trouver des lieux et des angles que les autres n'auront pas, accentuant le côté "humain" de la chose... Si il y a quelques années tu pouvais encore passer inaperçu et garder quelques coins "secrets", aujourd'hui la quantité des "photographes" est telle qu'avec des moyens comme géoportail ou similaires toutes les voies sont occupées, référencées, partagées... et si tu veux, avec l'évolution de la photographie sont aussi arrivé l'avènement de l'ordinateur et du net mais aussi du portable... Une information d'un train spécial pouvait se communiquer entre nous la veille pour le lendemain, par fax, par téléphone normal... aujourd'hui par les forums et par portables, tout se sait en temps réel... pour la P 17 à la Couronne je pensais ne voir que 3 ou 4 photographes... dix minutes avant le passage du train ils étaient 40 au bas du viaduc, tous sur équipés, prêts à tout pour faire la photo... des exemples comme celui là sont légion mais ils ne sont là non pas pour immortaliser ce que représente la machine ou la circulation mais parce que pour beaucoup, une photo parue vaut 17 euros en petit format, tarif évoluant au prorata de la grandeur de mise en page... Encore une fois, et tu le dis si bien "image vite captée, vite publiée" je rajouterai que la sur enchère des revues par rapport aux jeunes photographes ou photographes tout court qui publie sur le net est effarante... Mais qui dit sur enchère dit aussi concurrence et les prix s'envolent pour s'attacher les services ou les exclusivités... Paris match à l'identique et aujourd'hui tout est devenu buziness...
ben alors là je vais prendre le temps de te répondre...
la SNCF a pendant des années demandé à des "grands" d'illustrer sur affiches tantôt le matériel, tantôt les régions, soit par des peintres, soit par des photographes ; il y a eu Brenet, mais aussi bien d'autres comme Picasso, par exemple avec sa série sur les régions... Ces dessins ou ces photos d'époque ont toutes en effet -y compris les affiches de préventions sécurité- ce caractère humain que seul celui qui avait l'oeil et celui qui avait ce regard pouvait transmettre. Je n'ai pas la gageure de dire que je suis un grand, mais pour n'avoir fait que de l'argentique du temps ou je collaborais intensivement avec des revues, il est un fait que le numérique a tué l'esprit ; je m'explique : aujourd'hui, celui qui dispose d'un appareil haute technologie à 10 millions de pixels, appareil qui fait aussi caméscope peut très bien prendre dix images seconde, plus si affinité et choisir celle qui lui convient. En rentrant à la maison, il utilise photoshop ou n'importe quel autre traitement d'image, la modifie, l'améliore et d'un clic la "photo" se retrouve sur le bureau d'un rédac chef d'une publication. La guerre des secondes, le poids des photos, le chèque au premier arrivé... Pour l'anecdote lors du périple de la 241 P 17 jusqu'à Marseille, la loc avait quitté Lyon depuis moins d'une heure que des photos étaient déjà à Paris sur le bureau d'un rédac'... au bilan, tout bénéfice puisque si on compte bien, excepté l'investissement de l'appareil (environ 800 zeuros), la photo ne revient qu'à zéro zeuros...Pour celui qui travaille encore avec de l'argentique ou de la diapo, la problématique est toute autre ; d'abord il faut choisir son coin, et être sur de sa photo ; tu n'as pas le droit à l'erreur, pas au moindre flou ni bougé, sans quoi le train te passe sous le nez sans que tu ais la chance d'avoir une extra balle... et si tu réussis ta photos, il te faut attendre entre 10 et 15 jours le retour du labo (merci le numérique...) et ensuite tu envoies ca dans les revues ; au total cela fait environ 20 jours donc tu penses bien que les attardés comme moi sont largués depuis bien longtemps... et je ne te parle pas du prix de la péliculle et de son dévelloppment, diapos ou papier... mais comme ce n'est pas ce que je cherche, c'est à dire comme beaucoup les zeuros et la quantité, j'essaie de trouver des lieux et des angles que les autres n'auront pas, accentuant le côté "humain" de la chose... Si il y a quelques années tu pouvais encore passer inaperçu et garder quelques coins "secrets", aujourd'hui la quantité des "photographes" est telle qu'avec des moyens comme géoportail ou similaires toutes les voies sont occupées, référencées, partagées... et si tu veux, avec l'évolution de la photographie sont aussi arrivé l'avènement de l'ordinateur et du net mais aussi du portable... Une information d'un train spécial pouvait se communiquer entre nous la veille pour le lendemain, par fax, par téléphone normal... aujourd'hui par les forums et par portables, tout se sait en temps réel... pour la P 17 à la Couronne je pensais ne voir que 3 ou 4 photographes... dix minutes avant le passage du train ils étaient 40 au bas du viaduc, tous sur équipés, prêts à tout pour faire la photo... des exemples comme celui là sont légion mais ils ne sont là non pas pour immortaliser ce que représente la machine ou la circulation mais parce que pour beaucoup, une photo parue vaut 17 euros en petit format, tarif évoluant au prorata de la grandeur de mise en page... Encore une fois, et tu le dis si bien "image vite captée, vite publiée" je rajouterai que la sur enchère des revues par rapport aux jeunes photographes ou photographes tout court qui publie sur le net est effarante... Mais qui dit sur enchère dit aussi concurrence et les prix s'envolent pour s'attacher les services ou les exclusivités... Paris match à l'identique et aujourd'hui tout est devenu buziness...
Invité- Invité
Re: Les affiches
Quand le ressenti rejoint la réalité...Merci pour ces explications qui confirment mon sentiment ...Mais l'abondance tue l'envie et qui regarde vraiment encore toutes ces photos avec attention ? Toi sûrement parce que tu es spécialiste mais monsieur tout le monde, moi en l'occurrence, survole du regard parce qu'il y a à force une surdose et le sentiment d'uniformité...Certaines sont trés réussies et je ne voudrais pas avoir l'air de critiquer ce que je ne sais pas faire, mais il n'y a pas de sentiment qui se dégage, je trouve, on ne ressent rien face à elles...C'est d'ailleurs pour celà qu'elles sont si vite oubliées et remplacées (un jour on s'apercevra qu'elles ont aussi été surcôtées)...alors que quand même ...Monet...
Ce qui se dégage là...çà prend aux tripes
Ce qui se dégage là...çà prend aux tripes
Invité- Invité
Re: Les affiches
Je relance le sujet par une autre réflexion ...à laquelle je ne trouve pas de réponse...Quand on regarde les photos anciennes (noir et blanc notamment) de trains, il y a non seulement les machines de photographiées mais dans l'environnement, trés souvent des personnages en action ...Aujourd'hui, (je ne parle pas des trains appartenant à des associations), à part quelques silhouettes floues...c'est souvent le grand désert ...Or, un train c'est une belle mécanique mais il vit aussi par ceux qui l'ont créé, qui le font rouler et qui l'entretiennent ainsi que les voies, et par ceux qui le prennent...C'est la rencontre de toutes ces histoires et le croisement anonyme de tous ces gens ...
Alors pourquoi? Parce que les machines interessent plus le "spotteur" d'aujourd'hui que l'humain ? Parce que les gens ont trop regardé les people à la télé , et refusent d'être photographiés en action à moins d'être payés ? ( Je sais bien qu'avant la diffusion possible d'une telle image était réduite mais curieux, quand même l'évolution , on sent bien sur ces photos que les gens étaient...fiers d'être immortalisés dans l'exercice de leur métier ... Et puis les mêmes qui s'effarouchent d'une photo prise ainsi, en étalent des dizaines sans état d'âme sur leur blog'' ...) Dommage, car un hall de gare ou un train sur le départ pour un photographe à l'oeil aiguisé (et il y en a qui ont su l'exploiter dans le passé ), c'est un vrai théatre d'une richesse,d'une drôlerie ou d'une tristesse inégalée...
Alors pourquoi? Parce que les machines interessent plus le "spotteur" d'aujourd'hui que l'humain ? Parce que les gens ont trop regardé les people à la télé , et refusent d'être photographiés en action à moins d'être payés ? ( Je sais bien qu'avant la diffusion possible d'une telle image était réduite mais curieux, quand même l'évolution , on sent bien sur ces photos que les gens étaient...fiers d'être immortalisés dans l'exercice de leur métier ... Et puis les mêmes qui s'effarouchent d'une photo prise ainsi, en étalent des dizaines sans état d'âme sur leur blog'' ...) Dommage, car un hall de gare ou un train sur le départ pour un photographe à l'oeil aiguisé (et il y en a qui ont su l'exploiter dans le passé ), c'est un vrai théatre d'une richesse,d'une drôlerie ou d'une tristesse inégalée...
Invité- Invité
Re: Les affiches
Posté par v.marc
les clichés de l'époque étaient destinés tout d'abord aux compagnies ; les employés appartenaient à ces mêmes compagnies et bien évidemment pour l'époque, eu égard aux maigres parutions et au peu de photographes, on était fier d'être avec SA machine ; je ne doute pas que tu n'ais jamais lu la bête Humaine avec la Lison, mais un n'allait pas sans l'autre ou tout du moins l'équipe... Ensuite si tu regarde ces photos n et b, tu as aussi souvent un chef, reconnaissable à ses habits, dont en particulier le "couvre-chef" -cela ne s'invente pas- mais aussi parfois des enfants en habits du dimanche, parfois le curé du village... le chemin de fer, donc la machine, son équipe, créaient un lien social et économique que beaucoup vénéraient. La photographie ne s'est généralisée qu'à partir des années 60 et je ne suis pas certain qu'à l'époque un appareil photo était accessible à tout un chacun ; pourtant quand tu regardes les vies du rail des ces années, les gens sont encore fiers de poser devant, dedans ou sur la machine, quid du contrôleur devant sa voiture voyageur... toute une époque ou les personnels étaient surement fiers là encore de faire partie intégrante d'un maillage social et économique ; on te parlait de services publics, d'accessibilités, de services tous courts... Aujourd'hui il y a une pieuvre au dessus de tous les photographes ; elle s'appelle "le droit à l'image, les droits d'auteurs" ; que ceci soit respecté je n'en doute pas et je l'approuve pour éviter des dérives ; par contre des photographes ont été mis en justie pour avoir publié des clichés mettant en scène des agents sans leur accord... aujourd'hui le commun des toffeurs va immortaliser la machine et oublier volontairement la vie qui se dessine autour de la machine. La machine est sans âme, alors sans âmes qui vivent dedans autour ou dessus, ce sera un cliché que je considère comme artificiel... Mais plus que l'amateur et ce droit à l'image, voilà maintenant des années que les constructeurs et la sncf font la chasse aux amateurs qui collaborent aux revues ; l'entreprise aimerait bien récupérer quelques subsides des droits puisque le matériel pris en photo lui appartient... il n'y a qu'à voir d'ailleurs comment les amateurs se font refouler depuis deux ans des gares pour mieux s'en rendre compte. De ce fait il ne te reste que le train dans un paysage, mais là encore ce sera sans âme sui vive pour sonner le caractère humain à la machine...
voilà, voilou...
les clichés de l'époque étaient destinés tout d'abord aux compagnies ; les employés appartenaient à ces mêmes compagnies et bien évidemment pour l'époque, eu égard aux maigres parutions et au peu de photographes, on était fier d'être avec SA machine ; je ne doute pas que tu n'ais jamais lu la bête Humaine avec la Lison, mais un n'allait pas sans l'autre ou tout du moins l'équipe... Ensuite si tu regarde ces photos n et b, tu as aussi souvent un chef, reconnaissable à ses habits, dont en particulier le "couvre-chef" -cela ne s'invente pas- mais aussi parfois des enfants en habits du dimanche, parfois le curé du village... le chemin de fer, donc la machine, son équipe, créaient un lien social et économique que beaucoup vénéraient. La photographie ne s'est généralisée qu'à partir des années 60 et je ne suis pas certain qu'à l'époque un appareil photo était accessible à tout un chacun ; pourtant quand tu regardes les vies du rail des ces années, les gens sont encore fiers de poser devant, dedans ou sur la machine, quid du contrôleur devant sa voiture voyageur... toute une époque ou les personnels étaient surement fiers là encore de faire partie intégrante d'un maillage social et économique ; on te parlait de services publics, d'accessibilités, de services tous courts... Aujourd'hui il y a une pieuvre au dessus de tous les photographes ; elle s'appelle "le droit à l'image, les droits d'auteurs" ; que ceci soit respecté je n'en doute pas et je l'approuve pour éviter des dérives ; par contre des photographes ont été mis en justie pour avoir publié des clichés mettant en scène des agents sans leur accord... aujourd'hui le commun des toffeurs va immortaliser la machine et oublier volontairement la vie qui se dessine autour de la machine. La machine est sans âme, alors sans âmes qui vivent dedans autour ou dessus, ce sera un cliché que je considère comme artificiel... Mais plus que l'amateur et ce droit à l'image, voilà maintenant des années que les constructeurs et la sncf font la chasse aux amateurs qui collaborent aux revues ; l'entreprise aimerait bien récupérer quelques subsides des droits puisque le matériel pris en photo lui appartient... il n'y a qu'à voir d'ailleurs comment les amateurs se font refouler depuis deux ans des gares pour mieux s'en rendre compte. De ce fait il ne te reste que le train dans un paysage, mais là encore ce sera sans âme sui vive pour sonner le caractère humain à la machine...
voilà, voilou...
Invité- Invité
Re: Les affiches
Oui, c'est notre époque '' je comprends parfaitement pour le personnel...mais les voyageurs ont suivi la même évolution...triste...et froid...
-----------------------
FIN DU TRANSFERT DU 15.09 AU 21.09.2007
-----------------------
FIN DU TRANSFERT DU 15.09 AU 21.09.2007
Invité- Invité
Re: Les affiches
Je remonte ce fil pour vous montrer cette affiche qui se situe en gare de marseille blancarde :
a+
a+
Re: Les affiches
Merci pour cette belle photo trés interessante car elle montre bien l'évolution de l'affiche (et de la pub) tout comme celle du train ...à la même vitesse finalement...
Invité- Invité
Re: Les affiches
Puisqu'on évoque aussi à travers les affiches , la façon de communiquer ...Voici les voeux de la RATP pour 2008
Un zoom pour mieux voir
http://www.metro-pole.net/actu/article921.html
Un zoom pour mieux voir
http://www.metro-pole.net/actu/article921.html
Invité- Invité
Re: Les affiches
Hélène a écrit:Merci pour cette belle photo trés interessante car elle montre bien l'évolution de l'affiche (et de la pub) tout comme celle du train ...à la même vitesse finalement...
C'est sûr et certain : il y a un siècle, on aurait pas ouvert un site
www.leclimatestfavorableauxtrains.com .
Pierre.
________________
L'homme du pire caddy- contributeur du site
- Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Les affiches
Leur optimisme fait plaisir à voir...On voit qu'ils ne sont pas Français ...
Invité- Invité
Re: Les affiches
CC6500 a écrit:Je remonte ce fil pour vous montrer cette affiche qui se situe en gare de marseille blancarde :
a+
Très belle affiche!
Amitiés
141-r
141-r- compte sup suite demande
- Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 28/11/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|