accident de train 1946
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accident de train 1946
"Le 02 Mars 1946, vers 14h15 deux trains se sont télescopés sur la commune Le Monastier (Lozère). Le train de Mende qui manoeuvrait fut heurté violemment par l'express. Il y eut 7 blessés et deux morts , le chauffeur et un gendarme qui était là pour accompagner un détenu. Heureusement le train de Mende était vide. Grâce à un camion qui passait à proximité, les blessés furent évacuer en 20 mn vers Marvejols."
source "La Lozère 1920-1950 Editions De Borée
(Petites photos à l'origine et collées sur un album , j'ai fait ce que j'ai pu ...)
source "La Lozère 1920-1950 Editions De Borée
(Petites photos à l'origine et collées sur un album , j'ai fait ce que j'ai pu ...)
Invité- Invité
Re: accident de train 1946
Et bien on dirait que la voiture a complétement été coupée en deux et la locomotive à vapeur (on dirait que c'était une 141-r)à subi de gros dégâts. C'était impressionnant cette accident pour l'époque hélas!
Amitiés
141-r
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141-r
141-r- compte sup suite demande
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Re: accident de train 1946
141-r a écrit: on dirait que c'était une 141-r
Amitiés
141-r
et non
141 TA et la loco électrique une BB4200
matt66- modo
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Date d'inscription : 28/11/2007
Re: accident de train 1946
c'est ce qui s'appelle des images d'archives... d'un grand intérêt. Nous sommes à la fin du conflit, donc qu'on le veuille ou non au début de la sncf, et la 4231 est encore indicée sur sa plaque "4-SNCF" ; à notre époque, cette loc aurait été ferraillée sur place ; mais elle aura été reconstruite par les ateliers de Béziers (dont elle est titulaire voir photo 5) pour terminer en 1995... à Béziers et y être découpée ! (Je le sais, j'ai une plaque ). Erreur humaine, défaut de signalisation, problème technique ? Quoiqu'il en soit les deux locs 141 TA et 4200 seront encore en activité bien après cet accident. Euh si tu en as d'autres comme cela, vivement demain...
Invité- Invité
Re: accident de train 1946
Merci pour toutes ces précisions sur le devenir de ces locomotives...Drôle que tu ais une plaque...Le monde est petit... J'ai hélas mis toutes les photos que j'avais...En fait , mon père était dans la police à Mende à cette époque et c'est lui qui prenait les photos lors d'accidents ...Cà ne se passait pas sur Mende alors pourquoi pas les gendarmes pour les photos ? je l'ignore ...Mais pour avoir vu aussi des photos d'accidents de voiture, pas sûr que la répartition des compétences était aussi stricte que maintenant... Voilà l'explication toute bête ...elles m'ont semblé valoir la peine d'être montrées...Quant aux causes de l'accident...Il faut que je cherche, il me semble avoir lu une explication...
Tu sais s'il y a quelque part une photo visible de ces deux locos avant leur fin d'activité ? ...
Tu sais s'il y a quelque part une photo visible de ces deux locos avant leur fin d'activité ? ...
Invité- Invité
Re: accident de train 1946
j'ai quelques photos dans mes boites de la 4231 lorsqu'elle était au "tas" de Béziers sur le faisceau de l'atelier contigüe à celui de Capiscol ; je pense même avoir quelques dias de sa démolition par l'entreprise "Sud Fer" sur ces mêmes voies ; il faut que j'aille faire des fouilles pour te sortir ces clichés : quant à la TA 308 je n'ai rien personnellement ; par contre on doit pouvoir trouver quelques images de cet vénérable ancêtre dans un des bouquins de la trilogie du triangle du Cantal, terre de prédilection des "culs de bateau", surnom donné à ces machines.
Invité- Invité
Re: accident de train 1946
Merci ... Quand t'auras le temps çà me plairait bien de la voir ...
Invité- Invité
Re: accident de train 1946
par contre la plaque que j'ai et celles de la photo à l'époque ne sont pas du tout les mêmes. Les plaques de la locs sur la photos sont positionnées sur la machines sur le bas de caisse et sont plus courtes ; lors de leur passage en révision, les plaques des locs ont été refaites et positionnées à hauteur du niveau des fenêtres des locs, y compris les "SNCF"...
Invité- Invité
Re: accident de train 1946
tu remarqueras que l'espace entre le tiret de ta photo et celui de ma plaque ont un espacement entre chiffres et lettres bien différents
Invité- Invité
Re: accident de train 1946
merci...Je n'avais pas fait attention ... Mais quand même ...J'avoue que je pensais que, suite à cet accident, les locos n'existaient plus depuis longtemps...Mais on n'était pas à l'époque du "jetable"...
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Re: accident de train 1946
jusque dans les années 80, on a pu reconstruire des locs qui étaient dans un état de délabrement avancé (doux euphémisme) suite à des chocs ou des avaries importantes ; aujourd'hui pour un simple pivot de bogie à changer, on radie la machine... et puis aujourd'hui on te parle rentabilité, efficacité, économie... sans se soucier du client et du voyageur... pourquoi les "privés" (véolia, ecr, ... ) sont capables de rendre rentables des trafics que la sncf jugeaient couteux et déficitaires... ? Le jour où on virera des bureaux les énarques et jeunes cadres dynamiques -qui ne connaissent du chemin de fer que la vie du rail...- au profit de décideurs qui utiliseront de manière rationnelle et le personnel, et le matériel et les infrastructures, peut être que la sncf redeviendra une grande entreprise... Mais pour l'heure, place aux jeunes qui ont les dents longues et qui rayent le sols à chacun de leur passage...
Invité- Invité
Re: accident de train 1946
Ce n'est hélas ! pas l'apanage de la SNCF ...et je doute que çà change ...au contraire...
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