Chasses neiges ferroviaires
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CC6500
141-r
Fabrice
matt66
rail cassé
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Chasses neiges ferroviaires
Un grand merci au big boss de ce forum pour avoir répondu favorablement à mon idée. Sympa, je ferai ce soir un petit reportage sur ces engins.
rail cassé- contributeur du site
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Re: Chasses neiges ferroviaires
Comme promis, je débute par les chasses neiges rotatifs de la ligne St gervais Chamonix Vallorcine
.
Cet engin fut le premier chasse neige rotatif de la ligne, le Z 450. A l'état d'épave, il se trouve actuellement à St george de commier.
Le Z 691, le remplaça depuis les années 58, 59 et il était utilisé il y a encore quelques années.
depuis 1984, c'est le CN 4 ( une turbine double à l'avant, une fraise de déboudinage à l'arrière ) qui est chargé d'ouvrir la voie.
En gare des Tines, avec une équipe voie de la ligne.
.
Cet engin fut le premier chasse neige rotatif de la ligne, le Z 450. A l'état d'épave, il se trouve actuellement à St george de commier.
Le Z 691, le remplaça depuis les années 58, 59 et il était utilisé il y a encore quelques années.
depuis 1984, c'est le CN 4 ( une turbine double à l'avant, une fraise de déboudinage à l'arrière ) qui est chargé d'ouvrir la voie.
En gare des Tines, avec une équipe voie de la ligne.
rail cassé- contributeur du site
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Re: Chasses neiges ferroviaires
C'est pas aux tines, mais au Buet que cette photo a été prise ( autant pour moi )
rail cassé- contributeur du site
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Re: Chasses neiges ferroviaires
Merci pour ces photos inhabituelles Sympa de les mettre ici...
Invité- Invité
Re: Chasses neiges ferroviaires
en mars 2005, deux avalanches sont tombées sur la ligne, le CN4 ( plus des pelles mécaniques nous ont permis de déblayer les voies.
Vous ne rèvez pas, il y a bien la voie qui passe par ici, sur un pont en plus, 5 m de pont, plus environ 5 m de neige tassée de l'avalanche. En tout, presque 10 m de snow par endroits.
Des images qui parlent d'elles mêmes. ( En amont de la première avalanche )
Cet tout le versant ( visible au dessus de la pelle mécanique ) qui a dégringolé ce jour là.
mais aucun risque pour les voyageurs, cette partie de ligne était fermée depuis plusieurs jours en raison des grosses chutes de neiges ( on n'est pas de sauvages )
Vous ne rèvez pas, il y a bien la voie qui passe par ici, sur un pont en plus, 5 m de pont, plus environ 5 m de neige tassée de l'avalanche. En tout, presque 10 m de snow par endroits.
Des images qui parlent d'elles mêmes. ( En amont de la première avalanche )
Cet tout le versant ( visible au dessus de la pelle mécanique ) qui a dégringolé ce jour là.
mais aucun risque pour les voyageurs, cette partie de ligne était fermée depuis plusieurs jours en raison des grosses chutes de neiges ( on n'est pas de sauvages )
rail cassé- contributeur du site
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Re: Chasses neiges ferroviaires
Vue du pont depuis l'autre côté ( après déneigement )
rail cassé- contributeur du site
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matt66- modo
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Re: Chasses neiges ferroviaires
J'ai l'impression d'être du côté du Lautaret pour les dernières ...
Invité- Invité
Re: Chasses neiges ferroviaires
Imagine donc si un train ( voie métrique ) passait au lautaret, genre briançon, la grave, grenoble.
rail cassé- contributeur du site
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Re: Chasses neiges ferroviaires
Ce serait chouette mais il faudrait un train à crémaillère à mon avis...Vu l'argent mis à entretenir cette route du Lautaret, je ne cois pas que çà serait revenu plus cher...
Invité- Invité
Re: Chasses neiges ferroviaires
On serait en suisse, il y aurait le train à crémaillère et la route, en très bon état tous les deux. cela fait du bien de rèver, mais vu le prix des carburant, rien n'est figé dans le temps, et ce n'est pas impossible que dans les décénies à venir, des lignes soient construites à des endroits que l'on ne soupçonne même pas..
rail cassé- contributeur du site
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Re: Chasses neiges ferroviaires
Si çà pouvait être vrai...Un tunnel sous le Montgenèvre par exemple...Mais honnêtement vu la politique en France , même avec la crise pétrolière, je n'y crois pas trop...
Invité- Invité
Re: Chasses neiges ferroviaires
Très belles photos
Reportage "spectaculaire" et qu'on voit très rarement du déneigement.
pour ces photos.
@micalement
Reportage "spectaculaire" et qu'on voit très rarement du déneigement.
pour ces photos.
@micalement
Fabrice- contributeur du site
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Re: Chasses neiges ferroviaires
Magnifiques photos, superbe reportage, impressionant ce chasse neige! rail cassé!
Amitiés
141-r
Amitiés
141-r
141-r- compte sup suite demande
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Re: Chasses neiges ferroviaires
pour ces belles photos impressionante
BB 26000- contributeur du site
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Re: Chasses neiges ferroviaires
Excellent reportage et jolies photos!
brubru8850- aiguilleur
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Re: Chasses neiges ferroviaires
Chasses neiges de la ligne St gervais vallorcine ( suite )
Les chasses neiges " étraves "
Au début de l'exploitation de la ligne ( 1901 ), le train ne roulait pas l'hiver, ce n'est que quelques années après l'ouverture que le PLM reçu ( sur demande de la population locale ) l'autorisation de rouler les mois d'hiver.
Pour que cette exploitation puisse se faire sans problème, il fallait dégager la neige qui tombait en quantité sur la voie, pour ce travail, le PLM fit construire deux étraves ( motrices, comme tout le matériel de la ligne type Z200, wagons y compris ) d'acier assemblé par rivet reposant sur un truck moteur.
Cette étrave prenait place à l'avant des trains voyageurs, et déblayait les voies en continu du premier au dernier flocon de la chute de neige.
Aujourd'hui, cette étrave trône en monument devant le siège de l'établissement SNCF Mont Blanc qui gère l'exploitation de la ligne.
Cette photo est postée avec l'aimable autorisation de son propriétaire, Christophe JACQUET ( site Train du mont Blanc, vallée de chamonix )
Les chasses neiges étraves furent utilisés pendant de nombreuses années de paire avec les " rotatif ", mais depuis une décénie, la dernière étrave était réformée et ce genre d'outil commençait à manquer.
En 2005 2006, l'établissement Mont Blanc décida suite à une innovation de plusieurs agents de l'établissement
( Voie, matériel et raction ) de réaliser une nouvelle étrave pouvant être montée l'hiver sur un wagon de la ligne. Cette étrave est adaptée suivant un des plus gros model routier existant en france, l'adptation consistait à inclure les gabarits du troisième rail et des quais. ( j'en suis le concepteur )
Vues, lors de sa première marche d'essais en 2007 pour contrôle des gabarits.
Depuis cet engin est entré en service, il a été assayé dans 1 mètre de neige semie lourde, son rendement ( évacuation de la neige ) est aussi bon que les étrave anciennes. Il a besoin de moins de vitesse pour
l'évacuation de la neige.
[quote]
Les chasses neiges " étraves "
Au début de l'exploitation de la ligne ( 1901 ), le train ne roulait pas l'hiver, ce n'est que quelques années après l'ouverture que le PLM reçu ( sur demande de la population locale ) l'autorisation de rouler les mois d'hiver.
Pour que cette exploitation puisse se faire sans problème, il fallait dégager la neige qui tombait en quantité sur la voie, pour ce travail, le PLM fit construire deux étraves ( motrices, comme tout le matériel de la ligne type Z200, wagons y compris ) d'acier assemblé par rivet reposant sur un truck moteur.
Cette étrave prenait place à l'avant des trains voyageurs, et déblayait les voies en continu du premier au dernier flocon de la chute de neige.
Aujourd'hui, cette étrave trône en monument devant le siège de l'établissement SNCF Mont Blanc qui gère l'exploitation de la ligne.
Cette photo est postée avec l'aimable autorisation de son propriétaire, Christophe JACQUET ( site Train du mont Blanc, vallée de chamonix )
Les chasses neiges étraves furent utilisés pendant de nombreuses années de paire avec les " rotatif ", mais depuis une décénie, la dernière étrave était réformée et ce genre d'outil commençait à manquer.
En 2005 2006, l'établissement Mont Blanc décida suite à une innovation de plusieurs agents de l'établissement
( Voie, matériel et raction ) de réaliser une nouvelle étrave pouvant être montée l'hiver sur un wagon de la ligne. Cette étrave est adaptée suivant un des plus gros model routier existant en france, l'adptation consistait à inclure les gabarits du troisième rail et des quais. ( j'en suis le concepteur )
Vues, lors de sa première marche d'essais en 2007 pour contrôle des gabarits.
Depuis cet engin est entré en service, il a été assayé dans 1 mètre de neige semie lourde, son rendement ( évacuation de la neige ) est aussi bon que les étrave anciennes. Il a besoin de moins de vitesse pour
l'évacuation de la neige.
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rail cassé- contributeur du site
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Re: Chasses neiges ferroviaires
sympa toute ces photos et surtout tres impréssionantes avec les avalanches ça n'a pas du etre choses facile de déblayer tout çà !
fredoferroviaire- aiguilleur
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Humeur : toujours bonne !
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Re: Chasses neiges ferroviaires
faut aimer c'est certain, mais comme beaucoups d'agents sont de cru, et bien on a une certaine habitude.
rail cassé- contributeur du site
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Date d'inscription : 17/07/2008
Re: Chasses neiges ferroviaires
Merci pour toutes tes explications...C'est sur le modèle des étraves Bialler pour la route non ?
Invité- Invité
Re: Chasses neiges ferroviaires
pour tes explications et pour les photos
@micalement
@micalement
Fabrice- contributeur du site
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Date d'inscription : 17/01/2008
Re: Chasses neiges ferroviaires
Hélène a écrit:Merci pour toutes tes explications...C'est sur le modèle des étraves Bialler pour la route non ?
Etrave GM4 de chez sicométal novelle génération. Les ailerons sont cintrés en forme parabolique.
rail cassé- contributeur du site
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