Quizz 16.
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Quizz 16.
.
C'est reparti !!!
J'aime bien, en passant d'un quizz à l'autre, changer de sujet du tout au tout.
Mais ici, le sujet est très lié au précédent.On reste dans les Ardennes et dans les traces de l'activité militaire, ou plutôt, dans le cas présent, dans l'influence de l'Etat-Major sur l'établissement de lignes de chemins de fer.Sujet très intéressant car des exigences exprimées avant la construction d'une ligne ont une influence jusqu'à son dernier jour et sujet peu exploré par les historiens du rail.
L'idée du quizz m'est venue en montrant à Hélène les fortications "Vauban" de la ville de Rocroi.
Quizz "grand public" :
vous en savez tous sur les chemins de fer et la vie militaire bien plus qu'il n'en faut pour trouver la réponse.
Quizz en deux temps :
une première question relative à l'entièreté du département,
la deuxième est spécifique à la ville de Rocroi.
Première question :
Probablement échaudé par la défaite de Sedan lors du dernier conflit franco-allemand, l'Etat-Major refusa purement et simplement toute création de lignes secondaires à voie étroite dans le département des Ardennes, craignant que celles-ci ne servent de voies de pénétration lors d'un prochain conflit.
Le Conseil Général et de nombreux industriels installés dans des petites vallées affluentes de la Meuse s'opposèrent à cette décision d'autant plus injuste qu'elle ne frappait pas les autres départements frontaliers.
L'Autorité militaire fit marche arrière tout à la fin du XIX siècle, tout en émettant une condition sine qua non à l'établissement de ces lignes, condition sensée empêcher l'envahisseur d'utiliser ces lignes.
Dès 1903, cette exigence disparu et le Département pu, à sa guise, installer son réseau à voie métrique.
Quel est cette exigence qui frappa les premières lignes ardennaises ?
La réponse est toute simple : je pars la journée...pour ce soir, vous devez avoir trouvé...
Pierre.
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C'est reparti !!!
J'aime bien, en passant d'un quizz à l'autre, changer de sujet du tout au tout.
Mais ici, le sujet est très lié au précédent.On reste dans les Ardennes et dans les traces de l'activité militaire, ou plutôt, dans le cas présent, dans l'influence de l'Etat-Major sur l'établissement de lignes de chemins de fer.Sujet très intéressant car des exigences exprimées avant la construction d'une ligne ont une influence jusqu'à son dernier jour et sujet peu exploré par les historiens du rail.
L'idée du quizz m'est venue en montrant à Hélène les fortications "Vauban" de la ville de Rocroi.
Quizz "grand public" :
vous en savez tous sur les chemins de fer et la vie militaire bien plus qu'il n'en faut pour trouver la réponse.
Quizz en deux temps :
une première question relative à l'entièreté du département,
la deuxième est spécifique à la ville de Rocroi.
Première question :
Probablement échaudé par la défaite de Sedan lors du dernier conflit franco-allemand, l'Etat-Major refusa purement et simplement toute création de lignes secondaires à voie étroite dans le département des Ardennes, craignant que celles-ci ne servent de voies de pénétration lors d'un prochain conflit.
Le Conseil Général et de nombreux industriels installés dans des petites vallées affluentes de la Meuse s'opposèrent à cette décision d'autant plus injuste qu'elle ne frappait pas les autres départements frontaliers.
L'Autorité militaire fit marche arrière tout à la fin du XIX siècle, tout en émettant une condition sine qua non à l'établissement de ces lignes, condition sensée empêcher l'envahisseur d'utiliser ces lignes.
Dès 1903, cette exigence disparu et le Département pu, à sa guise, installer son réseau à voie métrique.
Quel est cette exigence qui frappa les premières lignes ardennaises ?
La réponse est toute simple : je pars la journée...pour ce soir, vous devez avoir trouvé...
Pierre.
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Re: Quizz 16.
Pour fêter ton retour et parce que je suis dans un jour de grande générosité je vais répondre à ta 1ère question... L'armée imposa un écartement spécifique, empêchant toute invasion par un éventuel envahisseur. C'est une voie de 80 cm qui fut retenue pour les premières lignes, qui constituèrent le premier réseau, entre 1895 et 1898.
Pour la suivante...Je regarde le bas de mon écran et je vois écrit...30 membres...
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Invité- Invité
Re: Quizz 16.
Hélène a écrit:L'armée imposa un écartement spécifique, empêchant toute invasion par un éventuel envahisseur. C'est une voie de 80 cm qui fut retenue pour les premières lignes, qui constituèrent le premier réseau, entre 1895 et 1898.
Pierre.
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Re: Quizz 16.
Hélène a écrit:Je regarde le bas de mon écran...
Ben non, faut regarder les difficultés en face...
Pierre.
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Re: Quizz 16.
...dont la championne des quizz !!!Hélène a écrit:Je vois écrit...30 membres...
Vérifie sur Google : 313.000 liens !!!
Pierre.
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Re: Quizz 16.
L'homme du pire caddy a écrit:...dont la championne des quizz !!!Hélène a écrit:Je vois écrit...30 membres...
Vérifie sur Google : 313.000 liens !!!
Pierre.
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Liens de quoi ?
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Re: Quizz 16.
Hélène a écrit:Liens de quoi ?
Regarde la fenêtre...
Pierre.
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Re: Quizz 16.
Hélène a écrit: A part la mienne par laquelle je vois tomber des cordes ...
Tu as cliqué sur 313.000 liens (Pas ici , hein , plus haut !!!) ???
Pierre.
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Re: Quizz 16.
Oulah ! Cà montre mon état cérébral ! Ben non, je n'avais pas cliqué...Mais j'aurais mieux fait de m'abstenir parce que rien qu' à la première page...Vu le nombre de dindes...A dégouter de porter un prénom pareil
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Re: Quizz 16.
Hélène a écrit:Vu le nombre de dindes...
...qui ont échappé à !!!
Pierre.
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Re: Quizz 16.
La Corpet n° 1 , première machine du réseau départemental en voie de 80.
Pierre.
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Re: Quizz 16.
Jolie petite locomotive à vapeur!
Amitiés
141-r
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141-r- compte sup suite demande
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Re: Quizz 16.
Ca repart, après ce trop long petit interlude...
Une petite carte postale pour commencer, toujours une machine en voie de 80.
Et voilà, on est dans l'ambiance !!!
Pierre.
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Une petite carte postale pour commencer, toujours une machine en voie de 80.
Et voilà, on est dans l'ambiance !!!
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Re: Quizz 16.
Magnifique locomotive à vapeur. Superbe carte postale ancienne!
Amitiés
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141-r- compte sup suite demande
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