train réel et miniature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Tgv à 360 km/H

2 participants

Aller en bas

Tgv à 360 km/H Empty Tgv à 360 km/H

Message  Invité Mar 14 Oct - 22:37

Source AFP et vu ce soir aux infos...

la SNCF veut pousser ses TGV à 360 km/h pour mieux rivaliser avec l'avion

La SNCF espère faire rouler des TGV à 360 km/h sur certaines lignes d'ici sept ou huit ans, contre 320 maximum aujourd'hui, afin de réduire sensiblement les temps de parcours sur des trajets comme Paris-Toulouse et prendre ainsi des parts de marché face à l'avion.
La première ligne élue pourrait être la future ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, qui devrait voir le jour en 2016, ont annoncé mardi les responsables de la SNCF, qui procède actuellement à des essais à 360 km/h avec une rame TGV Duplex bardée de capteurs électroniques.
Faire circuler des trains à 360 km/h est "intéressant si on a un grand pôle aérien à combattre", a expliqué Michel Leboeuf, directeur du développement TGV à la SNCF.
Car "quand on va vite, on gagne des parts de marché sur la voiture mais surtout face à l'aérien", a renchéri Mireille Faugère, directrice de Voyageurs France Europe, les grandes lignes de la SNCF, rappelant que sur Paris-Toulouse, la SNCF ne détient que 25% du marché face à l'avion.
Avec des TGV à 360 km/h, le temps de parcours entre Paris et la ville rose serait ramené à 2H55 contre 5H00 aujourd'hui, a-t-elle ajouté, estimant que cela permettrait alors à la SNCF de détenir 65% à 70% du marché face à l'avion.
"Il a quelque chose de magique quand on passe sous les seuils psychologiques de deux ou trois heures", s'est réjouie Mme Faugère, dix-huit mois après qu'une rame TGV surgonflée eut battu le record mondial de vitesse sur rail à 574,8 km/h.
Mais pas question pour le moment d'augmenter la vitesse commerciale des lignes actuelles (320 km/h sur la ligne Est, 300 km/h sur les autres) car cela reviendrait beaucoup trop cher, explique-t-on aussi au sein de la compagnie.
La future ligne entre Paris et le Massif central serait donc elle aussi "un projet idéal" pour des trains à 360 km/h, a-t-elle ajouté, évoquant à terme des Paris-Madrid. Les Espagnols ont d'ailleurs pris de l'avance puisqu'ils s'apprêtent à faire rouler des trains à 350 km/h.
Mais comme faire rouler des trains plus vite coûte plus cher en entretien du matériel et de l'infrastructure --ce qui inquiète Réseau ferré de France, propriétaire des voies-- il faut évaluer si "le surcoût sera inférieur aux surplus de recettes", a aussi expliqué Mme Faugère.
Avec les essais en cours, la SNCF compte déterminer si le 360 km/h est "techniquement solide et économiquement accessible", a-t-elle résumé, reconnaissant que lancer des TGV à cette vitesse comporterait une part de "risque" commercial.
Avec 200 capteurs déployés à bord de la rame ou des sacs de sable simulant le poids des passagers, la compagnie mesure notamment les vibrations, qui augmentent quand le train atteint 360 km/h.
Les yeux rivés sur les écrans des laboratoires embarqués, les techniciens mesurent la tenue du matériel, le bruit émis par le train ou encore la tenue du ballast, les cailloux qui soutiennent les voies ferrées.
"Il s'agit d'aller toujours plus vite, sans dégrader le confort, l'économie et l'environnement", a résumé François Lacôte, directeur technique chez Alstom, qui participe aux essais.
Il faudra trois ans pour exploiter toutes ces données mais la SNCF compte en utiliser certaines pour élaborer l'été prochain le cahier des charges du futur TGV qui viendra remplacer les plus vieilles rames à partir de 2015.
Il s'agira notamment de savoir "si le 360 km/h fera partie des spécifications" que la compagnie demandera aux constructeurs, ce qui pourrait arranger les affaires d'Alstom, qui cherche à vendre son nouveau train, l'AGV, conçu pour 360 km/h.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tgv à 360 km/H Empty Re: Tgv à 360 km/H

Message  rail cassé Mar 14 Oct - 23:32

C'est une bonne chose pour le voyageur " des grands axes ".
C'est une preuve de la technique et le savoir faire ferroviaire de notre pays, mais ( si je peux me permettre )

ce genre d'infos, me laissent froid. gagner des parts de marchées c'est une chose, gagner du temps aussi, mais à quoi bon aller vite, voir même très vite sur une partie du territoire, alors que sur le reste du réseau, affecté surtout aux parties finales d'un voyage en train, on se traine à 80 kmh en moyenne.
Ne vaudrait t'il pas conforter le réseau existant et le rendre performent en parcour final, et ensuite seulement continuer l'essort du TGV?
rail cassé
rail cassé
contributeur du site
contributeur du site

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : haute savoie
Emploi/loisirs : cheminot Montagne Ski
Humeur : Très zen, mais faut pas réveiller le lion.
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tgv à 360 km/H Empty Re: Tgv à 360 km/H

Message  matt66 Mar 14 Oct - 23:51

rail cassé a écrit:C'est une bonne chose pour le voyageur " des grands axes ".
C'est une preuve de la technique et le savoir faire ferroviaire de notre pays, mais ( si je peux me permettre )

ce genre d'infos, me laissent froid. gagner des parts de marchées c'est une chose, gagner du temps aussi, mais à quoi bon aller vite, voir même très vite sur une partie du territoire, alors que sur le reste du réseau, affecté surtout aux parties finales d'un voyage en train, on se traine à 80 kmh en moyenne.
Ne vaudrait t'il pas conforter le réseau existant et le rendre performent en parcour final, et ensuite seulement continuer l'essort du TGV?
+1
Surtout avec la crise du pétrole, je le vois depuis un mois, le train que je prend pour aller au lycée et de plus en plus remplis, parfois je fais le voyage depuis c'est dire
matt66
matt66
modo
modo

Masculin
Nombre de messages : 452
Age : 30
Emploi/loisirs : trains , rugby et trains
Humeur : énerver Théo ... et je réussi !
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tgv à 360 km/H Empty Re: Tgv à 360 km/H

Message  Invité Mer 15 Oct - 7:52

Tout à fait d'accord ...Le TGV n'est que l'arbre des grandes villes qui cache la désolation du reste du réseau ferroviaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tgv à 360 km/H Empty Re: Tgv à 360 km/H

Message  rail cassé Mer 15 Oct - 19:11

salut!
Oui, c'est bien désolant que à côté du TGV, les autres lignes de train soient un peu laissées de côté, c'est bien domage, quand il va falloir faire face à l'afflu de voyageurs ne pouvant plus que ce déplacer qu'avec les transports en commun, tous ne pouront voyager. C'est ça le service public moderne?
rail cassé
rail cassé
contributeur du site
contributeur du site

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : haute savoie
Emploi/loisirs : cheminot Montagne Ski
Humeur : Très zen, mais faut pas réveiller le lion.
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tgv à 360 km/H Empty Re: Tgv à 360 km/H

Message  Invité Mer 15 Oct - 19:14

Bonsoir,

Encore un peu et tu pourras dire dans tous les domaines...C'était quoi, le service public ? ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tgv à 360 km/H Empty Re: Tgv à 360 km/H

Message  rail cassé Mer 15 Oct - 19:17

Je t'envoi un MP pour te dire Tgv à 360 km/H 618509
rail cassé
rail cassé
contributeur du site
contributeur du site

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : haute savoie
Emploi/loisirs : cheminot Montagne Ski
Humeur : Très zen, mais faut pas réveiller le lion.
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tgv à 360 km/H Empty Re: Tgv à 360 km/H

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser