train réel et miniature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Crèpes

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  Invité Jeu 31 Juil - 15:57

L'homme du pire caddy a écrit:Question essentielle pour l'avenir de la planète urgente pour une personne sur le départ :

Y a-t-il des pissenlits en Lozère ??? scratch

Pierre, au fourneau. Rolling Eyes

Enfin ,...au chaud Crèpes - Page 2 165273 .

__________________________________

Laughing Ben, les champs en sont couverts...Mais pour la salade ,c'est un peu tard ...Quant aux fleurs , oui j'ai essayé une fois la confiture mais honnêtement vu le boulot pour le résultat, je déconseille...Et ne me demande pas d'aller goûter leurs racines, je refuse catégoriquement... Crèpes - Page 2 981347 Crèpes - Page 2 160627 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  L'homme du pire caddy Jeu 31 Juil - 16:29

Hélène a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:Y a-t-il des pissenlits en Lozère ??? scratch
Ben, les champs en sont couverts...Mais pour la salade ,c'est un peu tard ...

Ben faut pas récolter les vieux durs... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Y a bien des jeunes pousses, non ??? scratch

Et puis , s'il n'y a pas de jeunes , c'est parce qu'on n'a pas récolté les vieux à temps !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Pffffffff !!!!!!!! Rolling Eyes

Vivent au paradis ces Lozériens ,
S'en rendent pas compte ces Lozériens !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Bon, demain, au lever, tu pourras allumer le four faire chauffer l'imprimante !!!


Pierre. Wink

_________________________________

L'homme du pire caddy
contributeur du site
contributeur du site

Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  Invité Jeu 31 Juil - 17:52

Les jeunes pousses sont passées depuis longtemps Twisted Evil Maintenant que les Lozériens vivent au paradis...J'en suis convaincue, eux aussi...mais il ne faut pas trop le dire... Crèpes - Page 2 790274

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  L'homme du pire caddy Ven 1 Aoû - 5:37

Hélène a écrit:Les jeunes pousses sont passées depuis longtemps.

Quand tu récoltes au couteau (sans arracher la plante), en coupant la feuille à sa base, ça rejette, non ??? scratch


Pierre. Wink

__________________________________

L'homme du pire caddy
contributeur du site
contributeur du site

Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  L'homme du pire caddy Ven 1 Aoû - 5:43

.
Bon, d'abord un peu de vocabulaire :


Crèpes - Page 2 Dent-d10

Ceci est une SALADE, oui, vous aviez bien lu une SALADE. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Alors, aujourd'hui, quelques recettes de SALADE AU LARD. study


Pierre. Wink

________________________________________

L'homme du pire caddy
contributeur du site
contributeur du site

Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  L'homme du pire caddy Ven 1 Aoû - 6:05

.
.
LA SALADE AU LARD. (1)



La salade au lard est le plat national des Ardennais, mais celle de mon grand-père est sans aucun doute la meilleure. S'il y a une salade au lard qui me rappelle des souvenirs, c'est bien celle .du berger (mon grand-père).... Tous les ans au mois de mars vers Ies dix heures du matin, lorsqu'il descendait de sa "2 Chevaux " un seau de verdure. En fait, il revenait des pissenlits qu'il allait cueillir dans les pâtures avoisinantes, blanchies par la fleur de pâquerette. Il faut dire qu'à cette époque de l'année, l'herbe grasse est à peine démarrée dans nos Ardennes.


Ainsi, Dame Nature offre ses premiers présents : de beaux pissenlits qui profitent des dernières bouses de vaches séchées par le temps. A cette époque, les pâtures n'étaient pas tracées de rouages de tracteurs, de pulvérisateurs qui amènent désherbant et azote liquide. Nos pissenlits étaient sains et bourrés de vitamines. Il suffisait de se baisser pour ramasser la panacée. Le berger profitait des premiers rayons de soleil qui lui caressaient la casquette pour se livrer à sa passion. Dans les champs sous le cri de l'alouette, d'autres remplissaient des sacs de pissenlits pour les lapins : une aubaine qui se transformait en viande ! On ramassait, on glanait, on était heureux c'était le printemps !

Dans l'arrière cuisine (pour ne pas déranger) mon grand-père jetait ses pissenlits dans un journal déplié. Il sortait de sa poche un couteau Opinel usé par la pierre à repasser. Et il épluchait amoureusement ses pissenlits. Le vert, c'était pour les lapins. Les boutons à fleur (signe que le printemps pointe) étaient retirés de la salade. Une à une, les feuilles étaient triées puis rangées sur le coin de table. Il lui fallait une bonne heure pour cette tâche. Lavées une à deux fois pour se donner bonne conscience, c'était fin prêt pour la cuisson. Seul dans la cuisine il commençait le cérémonial : la fabrication secrète de sa salade au lard. Une recette qu'il détenait sans doute de sa mère ou d'un vieil oncle. Heureusement, ma mère jetait un oeil sur sa façon de faire sans quoi nous serions aujourd'hui privés du plat national des Ardennes.


LA RECETTE DE LA SALADE AU LARD

TELLE QUE ME L'A CONFIÉE MA MÈRE ELISABETH.




Tout d'abord, en robe des champs, il faut faire cuire dans une cocotte en fonte les pommes de terre. Vous choisirez des pommes de terre dures (Belle de Fontenay, Ratte ou Corne de gate...)

Après la cuisson, vous épluchez les pommes de terre que vous coupez en rondelles.

Dans la cocotte, vous jetez sur le fond vos pissenlits finement découpés puis vous les faites cuire durant cinq minutes à feu très doux (lorsque j'avais ma cuisinière au feu de bois, j'installais la cocotte sur le bord du feu).

Pendant ce temps, dans une poêle, vous faites revenir du lard gras.

Puis, vous flanquez vos pommes de terre en rondelles sur vos pissenlits confits.

N'oubliez pas de mélanger un oignon et quelques échalotes dans la mixture.

Les crétons (morceaux de lard maigre en Ardenne) bouillants suivent les pommes de terre dans la cocotte.

Dans la poêle encore chaude, cm ajoute un filet de vinaigre que l'on verse sur l'ensemble.

Remuer doucement pendant 5 minutes.

Servir chaud...

Comme chacun le sait, la salade au lard se réchauffe à outrance. Ne vous privez pas, faites-en une bonne cocotte de façon à en resservir le soir. Elle sera encore meilleure !


D'après Hubert le Jardinier.


Pierre. Wink

_______________________________________

L'homme du pire caddy
contributeur du site
contributeur du site

Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  L'homme du pire caddy Ven 1 Aoû - 6:16

.
.
LA SALADE AU LARD (2).




Originaire de Picardie, je suis attachée aux produits et plats de ma région (comme la flamiche , plat picard, que j'ai posté la semaine , par exemple).
La salade au lard, elle, est un plat typique de ma région d'adoption qu'est la Champagne-Ardenne.
J'aime beaucoup reprendre et faire connaître les beaux produits picards et champardennais, mais lorsque je vais en vacances, j'aime aussi découvrir et adopter les plats et les produits qui font la richesse de la cuisine française!
Ce qui ne veut pas dire que je n'aime que la cuisine française!!

Voici la recette pour 6 personnes :
6 tranches de lard gras
6 tranches de lard maigre
1 grosse salade (frisée, scarole, ou 2 kg de pissenlits)
1 gros oignon (ou échalote)
2 kg 500 de pommes de terre (charlottes)
vinaigre pour déglacer la poêle

Faites cuire les pommes de terre à l'eau salée pendant 1/2 heure.
Pendant ce temps, faites fondre le lard gras en crétons blancs (c'est à dire en lardons pas trop fins et pas colorés), puis dans cette graisse, faites fondre le lard maigre.
Lavez et épluchez la salade, bien l'essorer.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les bien puis mettez-les dans une cocotte en fonte, écrasez-les grossièrement et ajoutez la salade, la graisse chaude des crétons et l'oignon ou l'échalote finement haché. Salez, poivrez et remuez doucement pour faire fondre la salade. Ajoutez le vinaigre qui aura dégraissé la poêle chaude.
Ajoutez les crétons chauds et remuez doucement.
Servez bien chaud...et régalez-vous!


Crèpes - Page 2 T-sala10


Petit commentaire personnel : de plus en plus souvent certain(e)s ne cuisent pas la préparation ou utilisent des machins de supermarchés rebaptisés salade.Ce n'est plus de la SALADE AU LARD !!!


D'après "clipoyecuisine".


Pierre. Wink

_________________________________


Dernière édition par L'homme du pire caddy le Ven 1 Aoû - 6:34, édité 1 fois

L'homme du pire caddy
contributeur du site
contributeur du site

Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  L'homme du pire caddy Ven 1 Aoû - 6:29

.
.
LA SALADE AU LARD. (3)




Cette salade au lard est la spécialité des Ardennes... Point de grande cuisine, juste quelques bons produits, et une bonne dose de gourmandise...

Tout commence au printemps avec la cueillette des pissenlits, soigneusement triés et lavés pour ne garder que le blanc.

Parallèlement vous aurez fait cuire dans une cocotte en fonte des pommes de terre qui se tiennent à la cuisson puis les éplucherez et les couperez en rondelles... Dans cette même cocotte vous y mettrez à blanchir vos pissenlits, juste quelques minutes...

Pendant ce temps, faire revenir le lard coupés en morceaux dans une poêle avec un oignon et des échalotes. Vous remettrez les pommes de terre dans la cocotte avec les pissenlits et enfin ajouterez les lardons.

Vous verserez alors dans la poêle un filet de vinaigre pour déglacer et en napperez l'ensemble dans la cocotte.

Vous remuerez encore sur le feu pendant 5 bonnes minutes, le temps que tout soit prêt sur la table et tous, assis, l'assiette tendue, pour servir aussitôt !


D'après "JeDecouvreLaFrance.com"


Pierre. Wink

________________________________

L'homme du pire caddy
contributeur du site
contributeur du site

Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  Invité Ven 1 Aoû - 8:06

Merci Pierre pour cette jolie histoire de ton grand-père et d'avoir pris la peine de mettre ces recettes...Je ne sais pas si les Lozèriens le font toujours mais ici on ramasse les pissenlits au printemps quand ils viennent de sortir , c'est la 1ère salade après l'hiver et elle a les vertus d'enlever les toxines accumulées paraît-il, ce dont je doute aujourd'hui après la Tchernobylisation , entre autres...Seulement tout le monde depuis toujours la sert crue comme toute salade, on ne fait revenir que les lardons et croutons...J'avoue les remplacer parfois par des magrets de canard séchés ou des gésiers confits...Mais sûr l'an prochain, j'essayerai la recette de tes grand-parents , rien ne vaut la transmission de l'expérience directe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  L'homme du pire caddy Ven 1 Aoû - 13:14

Heu,...le grand-père, c'est celui d'"Hubert le Jardinier"...voir la dernière ligne !!! Rolling Eyes

Je pense qu'il a des similitudes de "régions pauvres" entre l'Ardenne et la Lozère.Nos plateaux balayés par le vent à 350-400 mètres d'altitude n'ont jamais été propice à la culture, ni nos terres de "fond de vallées" tellement elles sont exiguës dans les méandres. scratch

D'où la cacasse "à cul nu" parce que sans viande et la salade au lard en plat chaud comme plat emblématique. Neutral

A la rentrée, je mettrai d'autres variantes de salade au lard...et un dessert, pas grand chose, une pâte et un peu de sucre...à manger chaud. study


Pierre. Wink

_____________________________

L'homme du pire caddy
contributeur du site
contributeur du site

Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  Invité Ven 1 Aoû - 14:23

Laughing Zut , j'ai cru que c'était le tien de grand-père lol! Quand on n'a pas les yeux en face des trous Rolling Eyes En Lozère il y a la truffade, pommes de terre, tomme de vache...toutes les régions de montagne ont développé une cuisine de pauvres , avec les produits locaux, qui se ressemble beaucoup...Mais c'est vrai que par goût, je suis plus cuisine méditerranéenne...Je mettrais aussi quelques trucs sans doute...à la rentrée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  141-r Dim 3 Aoû - 10:36

Crèpes - Page 2 219502 Pierre pour ses très bonnes recettes! Crèpes - Page 2 854661

Amitiés
141-r Wink

141-r
compte sup suite demande

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  L'homme du pire caddy Sam 6 Sep - 15:45

.
Crèpes - Page 2 Faim00


Pierre.Crèpes - Page 2 Faim02

_____________________________________________________

L'homme du pire caddy
contributeur du site
contributeur du site

Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  Invité Sam 6 Sep - 17:16

On ne mérite pas de goûter quand on fait l'école buissonnière pour les photos de trains Crèpes - Page 2 539605 Crèpes - Page 2 790274

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  L'homme du pire caddy Sam 6 Sep - 19:30

Hélène a écrit:On ne mérite pas de goûter quand on fait l'école buissonnière pour les photos de trains Crèpes - Page 2 539605 Crèpes - Page 2 790274

Crèpes - Page 2 802997 ..................CA VIENDRA !!!


Pierre. Wink

____________________

L'homme du pire caddy
contributeur du site
contributeur du site

Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  Alex 25531 Dim 7 Sep - 14:06

Vous me donné faim c'est insuportable lol!
Crèpes - Page 2 160627
Alex 25531
Alex 25531
lançeur d'admin
lançeur d'admin

Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 30
Localisation : Mulhouse, France
Emploi/loisirs : Collégien et c'est pas tjr facile
Humeur : Calme
Date d'inscription : 28/11/2007

http://les-train-en-chevaux.forums-actifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  L'homme du pire caddy Dim 7 Sep - 18:29

Alex 25531 a écrit:Vous me donnez faim c'est insupportable lol!

Crèpes - Page 2 160627

Crèpes - Page 2 Faim17


Pierre.Crèpes - Page 2 Faim34

__________________________

L'homme du pire caddy
contributeur du site
contributeur du site

Nombre de messages : 590
Humeur : quizzante.
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  Invité Lun 8 Sep - 19:43

Bon allez les affamés, j'ai pitié Laughing ...J'aime bien les cakes sucrés ou salés, c'est vite fait et inratable...Voilà un cake salé, très frais pour l'été...
Il vous faut 300g courgettes, 3 CS de yaourt velouté, 3 oeufs, 4 CS huile d'olive, 100 g pignons de pin, un peu de persil, de ciboulette, de menthe (le tout émincé) , 3/4 sachet de levure chimique, 1 cc curry, 2 cc sel, poivre.

Préchauffez votre four Th 7 . Râper les courgettes grossièrement ( toujours meilleures ainsi que coupées en rondelles ) .

Dans un saladier vous mélangez la farine, les oeufs, le yaourt, l'huile, le curry, le sel, poivre. Ajoutez les courgettes, herbes, pignons grillés. Versez dans un moule à cake huilé ou beurré , enfournez 10 mn puis 40 mn à Th 6. (Enfin çà dépend du four, vous surveillez, quand çà semble bon, vous plongez un couteau dans le cake, si la lame ressort sèche, c'est cuit ! )

Démoulez et sercez tiède avec un coulis de tomate ou (ce que je préfère) froid avec une mayonnaise ( faîte maison évidemment, le reste n'en a que le nom Rolling Eyes , et si possible montée à la main , le goût est meilleur) dans laquelle vous ajoutez un peu de citron et des olives noires hachées. A table ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crèpes - Page 2 Empty Re: Crèpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser